La vie locale

Retrouver la vie des Oloronais au début du 20ème siècle avec ses métiers traditionnels et ses industries, son chemin de fer, ses marchés et ses foires. Sans oublier les Pyrénéens de la vallée d’Aspe.

Oloron-Ste-Marie - atelier de chaussures

Les métiers

La richesse de la ville en eau a très tôt favorisé l’implantation d’un artisanat sur les berges des gaves d’Aspe, d’Ossau et d’Oloron. A la fin du 19ème siècle, les usines commencent à se développer notamment sur l’emplacement des anciens moulins pour mécaniser leur production. Elles transformeront souvent ces mêmes moulins en centrales électriques pour profiter de cette énergie à faible coût. On retrouve donc au début du 20ème siècle à Oloron à la fois un artisanat local et une industrie (…)

Oloron-Ste-Marie - marche aux boeufs

Les marchés

Les gros bourgs béarnais avaient tous des marchés aux bestiaux, aux volailles et aux légumes. Le marché aux bestiaux d’Oloron avait une grande importance et, deux fois par an au printemps et à l’automne (le 1er mai et le 7 septembre), il prenait le nom de foire attirant ainsi d’autres commerces, des attractions et des camelots. Les autres marchés avaient quant à eux lieu habituellement le vendredi. [1]

Oloron-Ste-Marie - asasp entree du village

La vallée d’Aspe

La vallée d’Aspe s’étire sur 40 kilomètres depuis Oloron-Sainte-Marie et le défilé d’Escot au nord jusqu’au col du Somport au sud. Elle comporte 13 communes : Escot, Lourdios-Ichère, Sarrance, Bedous, Osse-en- Aspe, Aydius, Accous, Lées-Athas, Lescun, Cette-Eygun, Etsaut, Borce et Urdos. Elle avait conservé jusqu’au début du 20ème siècle son très ancien caractère de voie de passage (croisés, pèlerins, hommes de guerre, commerçants, troupeaux et voyageurs) et de territoire agricole surtout (…)

Oloron-Ste-Marie - pont chemin de fer 1

Les chemins de fer

La ligne ferroviaire transpyrénéenne, qui relie Pau à Saragosse en passant par Oloron, débuta en 1908. Son tunnel hélicoïdal long de 7 875 mètres, qui relie la France à l’Espagne, fut achevé en 1912 mais la ligne ne fut ouverte totalement qu’en 1928. Elle resta ouverte jusqu’en 1970, date à laquelle suite à un accident de train, elle fut partiellement abandonnée. Seule la portion Pau-Bedous est encore exploitée. La ligne actuelle Pau-Bedous

Oloron-Ste-Marie - carte postale de 1876 recto

Bonus

Oloron le 14 Mars 1876
A Messieurs Myquel frères, Toulouse.
Veuillez je vous prie me donner par prochain courrier le prix de vos fils à tisser soit en étoupe, lin mixte et lin pur.
En attendant
Recevez Messieurs mes sincères salutations.
A. Mendisco