Oloron-Sainte-Marie, capitale du Haut Béarn, est l’une des deux sous préfectures des Pyrénées-Atlantiques (anciennenement Basses-Pyrénées).
La ville, d’environ 12 000 habitants, se situe à la naissance de trois vallées : la vallée d’Aspe, la vallée d’Ossau et la vallée de Barétous.
Anciennement Iluro, du nom d’une divinité ibère, la cité faisait partie de la province de Novempopulanie de l’administration romaine, sur la voie du col du Somport. Détruite par les Normands au milieu du IXème siècle, le Vicomte de Béarn, Centulle V le Jeune, vient bâtir la nouvelle ville d’Oloron sur l’ancien oppidum romain vers 1080, sur la butte de Sainte Croix.
En 1858, sous Napoléon III, les villes de Sainte-Marie et d’ Oloron, rivales durant huit siècles environ, sont réunies.
Oloron Sainte Marie est aujourd’hui une destination prisée pour la valorisation de son patrimoine, la richesse de sa culture, son environnement exceptionnel propice aux activités sportives et de pleine nature.
Des informations sur le patrimoine historique d’Oloron-Ste-Marie :
6 août 2024 -
La ville d’Oloron Sainte-Marie est liée artistiquement avec la vallée de Hecho, en Aragon. C’est de là qu’était originaire le sculpteur Pedro Tramullas, qui a vécu à Oloron et qui est à l’origine de plusieurs œuvres exposées dans l’espace public oloronais. Il y a une trentaine d’années, (…)
Visites guidées du patrimoine : ça continue en août !
1er août 2024 -
Juillet est passé trop vite et vous avez manqué nos visites patrimoniales guidées ? Bonne nouvelle : elles se poursuivent en août. Notez bien les dates sur vos agendas ! Jeudi 1er août à 15h : Visite de Ste-Croix : « Vies de quartiers, messages éphémères » Lieu de rendez-vous : Place (…)
29 juillet 2024 -
A Oloron Sainte-Marie, le patrimoine se découvre aussi de façon ludique : cet été, deux jeux de piste sont à tester, seul ou en groupe, au départ de la Maison du Patrimoine et de la Galerie Révol. Comptez 45 minutes environ pour boucler chaque jeu de piste. C’est gratuit et le livret de jeu (…)