Aoulourou Sénta Marïo

  • 11 décembre 2010
Oloron-Ste-Marie - blason oloron-sainte-marie petit.png

Oloron-Sainte-Marie

Oloron-Sainte-Marie, capitale du Haut Béarn, est l’une des deux sous préfectures des Pyrénées-Atlantiques (anciennenement Basses-Pyrénées).

Oloron-Ste-Marie - gave aspe oloron-sainte-marie
Oloron-Ste-Marie

La ville, d’environ 12 000 habitants, se situe à la naissance de trois vallées : la vallée d’Aspe, la vallée d’Ossau et la vallée de Barétous.

Anciennement Iluro, du nom d’une divinité ibère, la cité faisait partie de la province de Novempopulanie de l’administration romaine, sur la voie du col du Somport. Détruite par les Normands au milieu du IXème siècle, le Vicomte de Béarn, Centulle V le Jeune, vient bâtir la nouvelle ville d’Oloron sur l’ancien oppidum romain vers 1080, sur la butte de Sainte Croix.

En 1858, sous Napoléon III, les villes de Sainte-Marie et d’ Oloron, rivales durant huit siècles environ, sont réunies.

Oloron Sainte Marie est aujourd’hui une destination prisée pour la valorisation de son patrimoine, la richesse de sa culture, son environnement exceptionnel propice aux activités sportives et de pleine nature.

Des informations sur le patrimoine historique d’Oloron-Ste-Marie :

Mairie d’Oloron-Sainte-Marie

https://www.oloron-ste-marie.fr/

Anaïs et Eloïse vous accueillent aux Musées de Sainte-Croix

Anaïs et Eloïse vous accueillent aux Musées de Sainte-Croix
5 juillet 2023 - Chaque année, la ville d’Oloron Sainte-Marie recrute des jeunes pour accueillir les visiteurs de ses sites muséaux. Pour ce mois de juillet, vous trouverez Anaïs à la Maison du Patrimoine et Eloïse à la Tour de Grède. Anaïs termine un master en recherche d’histoire et débute un autre master (...)

lire la suite

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.